Comment identifier une puce de lit ?


mardi, janvier 15th, 2019

Les puces de lit, plus souvent appelés punaises de lit, sont des insectes très voraces, qui se nourrissent principalement de sang humain, ou de plusieurs espèces animales. On les retrouve en général dans les habitations, plus précisément dans les chambres à coucher, le plus près possible du lieu où vous dormez. Les puces de lit peuvent causer de nombreuses nuisances, dont entre autre : troubler votre sommeil et laisser des marques sous forme de bouton, plus ou moins graves selon la personne piquée. Il est donc important de savoir à quoi elles ressemblent, afin de prendre très tôt, toutes les mesures qui s’imposent pour les éliminer.

A quoi ressemble une puce de lit ?

Les puces de lit sont de petits insectes vraiment minuscules, qui se cachent dans vos draps, votre lit, votre sommier, vos oreillers, etc. Les puces adultes ont souvent une couleur sombre, entre le brun et rouge, selon qu’elles sont ou non gorgées de sang. Les plus jeunes quant à elles, les larves, elles ont une couleur un peu plus claire. En réalité, plus elles sont jeunes, plus leur couleur se rapproche du blanc. Mais ne vous y trompez pas, les jeunes puces sont aussi voraces, sinon même plus voraces que les puces de lit adultes. Ainsi, lorsqu’elles sont affamées, ces insectes sont très plats, et ont une forme ovale. A titre d’exemple, elles ressemblent énormément à des lentilles vertes, après cuisson. Par contre, lorsqu’elles ont fini de se nourrir de votre sang, elles prennent un peu plus de volume. Leur forme est toujours ovale, mais elles sont ballonnées, si l’on peut dire. En fait, dans ces cas-là, elles ressemblent plutôt à des pépins de pomme. La taille des puces lit varie entre 4 et 7mm, selon qu’il s’agit d’un adulte ou d’une larve, d’un mâle ou d’une femelle.

Comment les puces de lit arrivent-elles à vous envahir ?

Il est important de faire ici une petite mise au point : les puces de lit ne naissent pas de la saleté, elles ne sont même pas attirées par elle. Pour arriver chez vous, elles passent par la grande porte, comme n’importe quel invité, ou par la fenêtre et d’autres ouvertures, comme tout bon intrus. Dans le premier cas, les punaises se contentent simplement de vous suivre, lorsque vous avez été dans un lieu qui en était infesté. Ainsi, si vous revenez d’un voyage, il est fort probable que vous en ayez rapporté dans vos valises. Elles ont la fâcheuse habitude de se cacher dans les valises, les sacs, sur les vêtements, etc. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour en rapporter, même les bus ou autre moyen de transport peuvent être infesté de puces de lit. Dans le second cas, les puces de lit peuvent pénétrer chez vous par les fenêtres, la trappe du chien, les jointures des fenêtres ou autre, lorsqu’elles ont envahi la maison de vos voisins. Elles peuvent se déplacer sur de très longues distances, et arriver jusque chez vous, pour s’y installer.

La piqûre de puces de lit

Dès leur arrivée dans votre milieu de vie, les puces de lit se mettent au travail. Leur seule raison de vivre étant de se nourrir, elles commencent à vous piquer dès les premiers jours. Leurs piqûres ressemblent à des piqûres de moustique, et laissent de nombreux boutons rougeâtres sur votre corps. Les boutons sont souvent regroupés en une zone précise, et peuvent être soit alignés soit en cercle. Chez certaines personnes, ces piqûres passent inaperçues puisqu’elles sont indolores, chez d’autres, elles disparaissent seules en quelques jours. Mais pour les plus sensibles, cela crée une réaction allergique sous forme de boursouflures très douloureuses. Quel que soit le genre de personne que vous êtes, les puces de lit peuvent agir négativement sur votre qualité de vie. Vous devez donc faire appel à une entreprise professionnelle, le plus tôt possible, pour vous en débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *